De Qwerty en Azerty

Après avoir palier au problème de ma carte graphique (voir l’article **), j’ai eu des soucis de clavier… au démarrage, mon clavier était en qwerty, très simple pour saisir le mot de passe, et après le démarrage, pouf j’étais en azerty…

Pour régler ce souci, il faut aller dans le xorg.conf, je préfère créer une copie déjà s’il y a un problème après on peut le recopier à l’origine

1. Ouvrir un terminal

2. Copier le fichier dans un premier temps

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf/bak

3. Ouvrir le xorg.conf

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

4. Trouver la ligne

Identifier      "Keyboard0"
Driver      "keyboard" (le driver va peut être changé suivant votre matériel

5. Rajouter ces lignes en dessous

Option         "XkbRules" "xorg"
Option         "XkbModel" "pc105"
Option         "XkbLayout" "fr"

Sauvegarder, redémarrer et admirer la résolution du problème…

Une Réponse

  1. juste pour les personnes qui vont accéder à cette page pour y essayer de trouver la reponse à leur question de basculement du clavier du AZERTY en QWERTY et vis-versa
    ce lien m’a vraiment sauvé

    http://www.tux-planet.fr/basculer-un-clavier-en-azerty-ou-en-qwerty-sous-linux/

    Bon chance

Laisser un commentaire

