Mon ATI HS

La semaine dernière, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que ma carte graphique avait rendu l’âme… C’était une Radeon 9600 qui m’a donnée de bons et loyaux services durant 4 longues années…

J’ai deux OS installés sur le pc, un ubuntu et un « Windause » ; pas le choix pour faire fonctionner le ipod… Enfin bref, j’avais un peu peur que ma configuration d’Ubuntu soit au tas car plus moyen de démarrer graphiquement… J’aurais du prendre une photo de cet écran magnifique, très coloré en tout cas😛 … Après avoir écarté que cela aurait pu être l’écran, je me suis décidée d’aller au magasin du coin…

Il n’y avait pas d’ATI, et zut… Tant pis prenons Nvidia… Et hop, installation, redémarrage, « windause », tout fonctionne bien… mais Ubuntu c’est une autre affaire, écran noir, ligne de commande… argh…

Après avoir trouvé sur le forum d’Ubuntu, une ligne de commande fort utile, le pc a pu redémarrer en mode graphique

sudo apt-get install nvidia-glx

Grâce à cela, j’ai pu le relancer, affichage merdique mais au moins j’ai le graphisme… cela peut aider…

Après avoir pu démarrer, mon clavier était en Qwerty, hein, c’est quoi ce binze ? (la solution est sur cet article *ici*) enfin bref, j’ai supprimer les anciens drivers ATI, pour pouvoir installer les nouveaux… car la ligne de commande ci-dessus n’était pas la bonne pour ma carte graphique… Pour vous aider à découvrir quel driver il vous faut, rendez vous sur le site de la doc d’Ubuntu **

Je vous conseille d’installer tout ça en ligne de commande, surtout si votre carte graphique est récente… en tout cas, c’était un conseil dans une des documentations présentes dans la communauté…

Laisser un commentaire

