Installation logiciel de protection des données

Après avoir utilisé pendant pas mal de temps le logiciel de cryptage Axcrypt, j’ai décidé de changer mes habitudes. Axcrypt sécurise le fichier voulu par un mot de passe directement saisi ou soit par un fichier texte.
J’ai voulu tester un autre logiciel de cryptage pour voir si la technique de cryptage était aussi rébarbative qu’Axcrypt. Quand vous utiliser Axcrypt, vous devez pour chaque fichier le crypter avec un mot de passe. Ce nouveau software se nomme TrueCrypt, et je dois dire qu’il est simple d’utilisation.

Le but de Truecrypt est de créer une zone virtuelle chiffrée à l’intérieur d’un fichier et de le monté comme un disque réel. D’ailleurs, lorsque le disque est monté, les systèmes d’exploitation le reconnaissent comme un disque dur ou support amovible avec en même temps l’attribution d’une nouvelle lettre.
Première étape, le téléchargement *ici* + *package français* et bien sûr procéder à l’installation (un point de restauration sera crée). Le pack french est à dézipper dans le dossier d’installation (C:\Programs Files\Truecrypt) (A noté : la traduction n’est pas complète mais aide à manipuler le logiciel).
Après l’installation ; un tutorial vous sera proposé, faites votre choix ; et lancer TrueCrypt. On va pouvoir commencer à créer cette partition sécurisé.

Etape 1

Cliquer sur Créer un volume puis sur suivant.

Vous arrivez sur une nouvelle fenêtre où vous aurez à choisir suivant vos besoins et l’utilisation de Truecrypt.
1-Créer un fichier conteneur
2-Créer un volume dans une partition / périphérique non système
3-Chiffrer partition ou intégralité disque système

Dans notre cas, nous allons surtout voir le premier point cela vous donnera une petite idée de la puissance de ce logiciel.

Etape 2

Vous aurez à choisir encore une nouvelle fois encore deux possibilités :

Soit un volume Truecrypt standard ou un volume caché. Nous resterons sur un volume standard dans notre exemple.

Etape 3

Ensuite, vous arrivez sur le choix de l’emplacement du volume pour cela cliquer sur Fichier (ou Select Files) pour rechercher le disque voulu (où se situera votre fichier, éviter une partition système) et choisissez par la même occasion votre nom de fichier.

TrueCrypt utilise une extension .tc. Vous n’êtes pas obligés de mettre une extension à la fin du nom de votre fichier. Si vous ne mettez rien à la fin de votre fichier, Truecrypt gardera son extension standard.

Sinon, vous êtes libre de prendre n’importe quelle extension soit *.txt, *.avi, *.pdf, cela sécurisera encore plus votre disque chiffré. Le fichier crée apparaîtra comme un fichier « normal » sauf qu’il sera illisible avec les logiciels habituels et il aura la taille que vous aurez définie. Faites suivant pour continuer le paramétrage et arriver à la prochaine étape.

Etape 4

Voici l’étape importante, les options de chiffrement et l’algorithme de hachage de votre fichier, vous pouvez choisir différentes options.
Sélectionner pour le premier « AES-Twofish-Serpent » et le deuxième « Whirlpool« , faites Suivant lorsque vous avez terminé cette étape.

J’ai choisi ces deux options de cryptage mais vous avez dû sûrement remarquer que vous avez le choix dans les deux listes déroulantes.

Etape 5

Choisissez la taille du volume que vous voulez pour votre disque ; soit en Mo, soit en Ko… La taille totale libre de votre disque réel s’affiche juste en dessous en Mo. Vous pouvez prendre toute la capacité du disque, si vous faites un cryptage sur une clé USB.

Etape 6
Création du mot de passe qui permettra de déchiffrer votre volume. Vous devez essayer de trouver un mot de passe complexe, il est conseillé de faire un mélange de chiffres, lettres, symboles… Vous pouvez utiliser un fichier clé qui servira de mot de passe, faites suivant quand vous êtes sûr la sécurité de votre mot de passe.

Etape 7
Maintenant, vous devez bouger votre curseur de souris sur la fenêtre pour générer un nombre aléatoire qui sera la base du cryptage. En bougeant la souris, vous voyez la série de lettres et chiffres changer. Plus vous déplacerez le mulot, plus le nombre sera aléatoire et cela accroîtra la force cryptographique des clés de chiffrement… Cliquer sur Formater pour procéder au formatage.

A la fin du formatage, un message de confirmation apparaîtra à l’écran. Le volume est maintenant prêt pour avoir vos fichiers.

Pour connaître l’utilisation du logiciel TrueCrypt, rendez vous sur cet article *Utiliser TrueCrypt*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :